Les bienfaits du lait de brebis

Le lait de brebis a démontré avoir un avantage pour les gens qui ont des allergies ou des intolérances au lait de vache ou de chèvre car il se révèle dénué de bêta-lactoglobuline, l’une des protéines les plus allergisantes du lait de vache. De plus, les particules de gras du lait de brebis sont plus fines, donc plus digestes que celles du lait de vache. Il semble alors idéal pour les gens âgés ou les enfants qui suivent des régimes spéciaux.

Aussi doux et onctueux que les yaourts au lait de vache, les yaourts au lait de brebis sont mieux tolérés par l’organisme et contiennent trois fois plus d’acide linoléique (précurseur d’oméga 3) que son cousin au lait de vache. Ils possèdent trois types de ferments lactiques, des streptococcus, des lactophilus et des bulgaricus (dont un absent dans les yaourts au lait de vache). De plus ces yaourts sont très riches en protéines et conviennent parfaitement aux sportifs.

Composition :

Lait de brebis. Il est plus riche en protéines que les autres laits. En particulier, il contient beaucoup d'a-caséine. La caséine forme des micelles chargées de phosphore et de calcium de caractéristiques physico-chimiques semblables à celles du lait de vache, mais de dimensions légèrement réduites. On trouve davantage de phosphore et de calcium dans la phase colloïdale, autant dans la phase soluble que dans le lait de vache. Ces différences impriment à ces laits des caractéristiques différentes de coagulation: le lait de brebis coagule plus vite et donne un coagulum plus ferme que le lait de vache. C'est pourquoi il est très utilisé en fromagerie (comme le lait de chèvre).

La richesse du lait de brebis en protéines sériques est surtout marquée par une teneur élevée de bêta-lactoglobuline et d’immunoglobulines.

L'azote non protéique (de 6% à 8% de l'azote total) est distribué un peu différemment de celui du lait de vache: plus d'urée et d'acide urique et moins d'acides aminés libres.

Le lait de brebis est clairement plus calorique que le lait de vache. Pourtant, comme pour le lait de chèvre, les particules de gras sont plus fines pour le lait de brebis, ce qui en facilite la digestion.

Le lait de brebis contient également davantage de protéines, qui jouent un rôle important dans la construction des tissus du corps humain et leur développement.

Le goût du lait de brebis est assez doux, légèrement sucré.

L’intérêt principal du lait de brebis est qu’il est très riche en minéraux. Calcium, Zinc, Vitamine B, Phosphore… Le lait de brebis est idéal pour les personnes qui ont des carences en minéraux.

Il est particulièrement recommandé aux personnes âgées et aux enfants qui suivent un régime particulier. Si vous suivez la saga des laits depuis le début, vous savez donc que chaque lait dispose de ses avantages et de ses désavantages.

Aujourd’hui, il est surtout important de cerner ses besoins et attentes vis-à-vis du liquide, et surtout de choisir le lait le mieux toléré par son organisme. Et vous, quel type de lait est votre favori ?

On ne pense pas toujours au lait de brebis en cas d’allergie au lait de vache. Pourtant, le lait de brebis contient jusqu'à deux fois plus de minéraux que le lait de vache, tels que le calcium, le phosphore, le zinc et le groupe de vitamines B.