le piment d'espelette au pays basque

piment

Définition

Le piment d'Espelette (ou Ezpeletako biperra en Basque) est un piment cultivé au Pays Basque dans le département des Pyrénées-Atlantiques. Il tire son nom de la commune d'Espelette. Les piments proviennent de l'espèce Capsicum annuum L. Le piment d'Espelette est classé AOC depuis le 1er juin 2000 renforcé le 22 août 2002 par une AOP. La dénomination en est piment d'Espelette ou piment d'Espelette - Ezpeletako biperra.

Bienfaits

Le piment contient des vitamines C et A (dont la quantité augmente au séchage de la plante), de l’acide folique, du potassium et de la vitamine E.

Histoire

Originaire d'Amérique du Sud, le piment a été introduit au Pays Basque au XVIe ou au XVIIe siècle. La plante est d'abord utilisée en médecine puis très vite comme condiment et conservateur des viandes et du jambon. En 1650, on commence à planter des piments à Espelette. Des graines sont sélectionnées donnant naissance à la variété Gorria, connue aujourd'hui sous l'appellation « piment d'Espelette ». Le piment d'Espelette est classé AOC depuis le 1er juin 2000 renforcé le 22 août 2002 par une AOP.

Astuces

Le piment d’Espelette est dans tout le Pays Basque le remplaçant désigné du poivre.